Règlement général du forum

Vous trouverez ici les règlements, l'explication du système des points de personnages et toutes les informations générales liés au forum.

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Règlement général du forum

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Règlement

Respect et vie en communauté

Nous sommes tous ici pour passer de bons moments mais l’équipe du staff se doit de vous rappeler qu’il est obligatoire de respecter les autres, nouveaux comme anciens. Pas d’insultes, de racismes, de propos homophobe, de discrimination, de langage déplacé, de harcèlement, …

Vos personnages sont libres d'avoir un caractère et des actes parfois jugés "inappropriés" mais nous vous rappelons qu'il est important de dissocier le personnage de son joueur et de faire la part des choses entre le RP et le monde réel.

Joueurs et personnages

Nous ouvrons nos portes à tous les joueurs mais sachez cependant que Jafnhàr est déconseillé aux personnes de moins de seize ans. Certains jeux pouvant être violents ou à caractère sexuel.

Vous devez utiliser comme pseudonyme pour votre compte les prénoms et noms de votre personnage ainsi qu'un avatar en format 200*320px. Les signatures sont totalement libres de créations mais ne doivent pas dépasser 1000 caractère et/ou 500px.

Comptes multiples

Vous avez la possibilité de créer plusieurs personnages sur notre forum cependant nous imposons une limite de trois personnages par joueur (2 élèves et 1 professeur ou 3 élèves). Cependant cette possibilité est soumise à autorisation de la part de l’équipe administrative et pour chaque personnage vous devez avoir minimum deux semaines d’activité et trois Rp commencé avec le personnage précédent.

Inactivité sans motif

Les comptes inactifs de toute présence pendant plus d'un mois sans aucune justification ni annonce seront désactivés pour une période de un mois. Passé le délai des deux mois le compte sera supprimé et le personnage pourra être proposé en scenario recherché par le forum.

Pour l’heure nous n’obligeons pas à un minimum de jeux ou de rp. Nous partons du principe que vous êtes ici pour jouer et que vous avez des obligations diverses mais aussi des envies fluctuantes.

Partenaires

Vous avez la possibilité de faire la publicité de notre forum sur la plateforme de votre choix et nous vous en remercions par avance.
Cependant la publicité pour d’autres forums est interdite dans toutes les parties du forum ou du discord sauf celle conçue à cet effet.

Débutants

Afin d'aider et de guider les nouveaux joueurs nous avons écrit >> ICI << les différentes étapes de la création d'un personnage, allant de la création d'un compte à la modification de son profil.

Discord

Pour toute la partie hors jeux, pour le blabla entre les joueurs, pour les instants de rire et de bêtises ou simplement pour joindre un administrateur nous sommes disponible sur le discord du forum.

Non respect du règlement

Notre règlement est à lire mais nous ne vous demandons pas de l’approuver car nous vous faisons confiance sur ce point.
Cependant un manque de respect du règlement entraînera un avertissement puis un bannissement temporaire ou définitif selon la faute commise. Nous n’agissons pas à la légère mais après concertation de l’équipe administrative et discussion avec le joueur concerné.
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Les mécaniques de jeux

Jeux et RPs

Vos personnages ayant 15 ou 16 ans, ils sont des adolescents avec leurs hobbies et leurs phobbies, leurs problèmes et leurs joies. Ils n'auront donc pas toujours le raisonnement d'une personne plus mature ou le niveau intellectuel d'un professeur, il sera donc normal d'avoir quelques remontrances de la part du corps enseignant, des peines de cœur, des larmes et des sentiments allant du plus bas au plus haut.

Nous mettons à votre disposition plusieurs fiches de jeux ici ( ICI ), n’hésitez pas à les utiliser ou à nous faire d'autres demandes. Nous essaierons de répondre à vos demandes du mieux que nous le pouvons ! Pour les joueurs les plus créatifs sachez que le forum n’accepte pas vos codes HTML, préférez donc le BBcode ou le Markdown.

Bien que nous n'ayons pas tous la même expérience de rp nous avons tous la même passion : le jeu. Cependant sur forum l'action est légèrement différente d'un jeu en duo, d'un rpg ou d'un jdr. Il faut alors savoir manier les mots qui sont les "armes" mises à notre disposition pour ceci. Il est impossible de répondre du "tac ou tac" et d'avoir un échange rapide et direct comme si l'on tenait une discussion IRL ou en instantanée, les actions de jeux doivent être plus posés et vous devez approfondir tous les aspects du jeu sans intervenir sur les autres joueurs.
La distinction entre ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas est minime, vous pouvez cependant interagir avec tous les élèvements qui se sont déjà passé, proposer des évolutions de situations ou d'environnements, faire dialoguer votre personnage ou intervenir pnj, tenter des actions de combats ou d'attaques mais vous ne pouvez pas présumer du résultat de vos actions sur le déroulement du reste du jeu. Prendre la main, embrasser un autre personnage, le bousculer ou le frapper. Ce sont toutes des actions qui touchent directement l'autre et pourtant si un baiser peut-être perçu et accepté par certain il peut être refusé par d'autres et c'est un choix totalement personnel. En cas de désaccord entre deux joueurs vous pouvez toujours joindre un administrateur pour en discuter.

EX : " Il l'embrasse " > " Il tente de l'embrasser "
EX : " Il lui envoie un coup dans le ventre " > " Sous le coup de rage il essaye un coup bien placé, en direction du ventre ".
EX : " Je le pousse et le fait tomber au sol " > " Je le pousse, si fortement qu'il en tomberait par terre ".

Pour les duels / combats, qu'ils soient à mains nues ou avec l'utilisation de la magie vous devez vous limiter à une seule action d'attaque et une seule action de défense par Rp afin de permettre à chacun de répondre. Sans oublier alors l'utilisation du lancer de dés pour vos attaques magiques et vos défenses en tout genre.

Pour vos RPs nous ne demandons pas de minimum de lignes ou de mots, vous êtes ici pour vous amuser et nous aussi, nous vous demandons d'utiliser un langage compréhensible pour tous et lisible (pas de sms, de smiley, …)

RPs sensibles

Tous les contenus sont autorisés dans vos jeux puisque vos personnages sont totalement libres. Cependant pour ne pas choquer certains lecteurs vous devez préciser dans le titre
[- 18] / [Violent] / [Attention]

Le contenu sensible pourra être inséré dans une balise HIDE qui permet uniquement aux personnages ayant posté dans le sujet de lire son contenu.

Code : Tout sélectionner

[hide]Texte sensible[/hide]

Périodes de jeux et Flashback

Afin de pouvoir suivre une chronologie commune à tous les joueurs nous avons mis en place des période de jeux. Elles sont étendus sur un mois en jeux qui correspond à trois semaines IRL. Ces périodes de jeux sont affichés sur la page d’accueil dans l'encadré "Informations". Vous trouverez tous le détails des périodes de jeux

DATES DE JEU
DATES IRL
Septembre 2015
Pleine lune : 28/09/2015
Du 26 Mars au 22 Avril 2021
Octobre 2015
PL : 27/10/2015
Du 23 Avril au 30 Mai 2021
Novembre 2015
PL : 25/11/2015
Du 31 Mai au 17 Juin
Décembre 2015
PL : 25/12/2015
Du 18 Juin au 04 Juillet
Janvier 2016
PL : 24/01/2016
Du 05 Juillet au 25 Juillet
Février 2016
PL : 22/02/2016
Du 26 Juillet au 15 Aout
Mars 2016
PL : 23/03/2016
Du 16 Aout au 5 Septembre
Avril 2016
PL : 22/04/2016
Du 6 Septembre au 26 Septembre
Mai 2016
PL : 21/05/2016
Du 27 Septembre au 17 Octobre
Juin 2016
PL : 24/06/2016
Du 18 Octobre au 07 Novembre


Vous avez la possibilité de jouer en dehors des périodes de jeux ouvertes, pour cela il vous suffit d'ouvrir un rp avec [Flashback] dans le titre. Cependant ces Rps ne doivent pas modifier le présent de votre personnage.

Lancer de dés

Afin de rendre le forum plus immersif et réaliste nous avons mis en place un système de réussite de sorts pour les élèves. Peu importe votre année et votre niveau magique vous pouvez toujours échouer d'une façon ou d'une autre (l'intervention d'un pnj, une distraction, ... ).

Vous pouvez avoir recours à ce système dans plusieurs cas :
- Sur la demande d'un professeur lors d'un cours (le détail de l'utilisation est alors donné par le professeur)
- Dans un duel à main nues ou magique
- Si votre sort affecte un autre joueur / un pnj / un bâtiment (merci de ne pas vouloir détruire toute l'école !)

Vous n'avez pas à utiliser ce système pour :
- Échouer dans un sortilège
- Si l'utilisation de votre sortilège n'affecte que votre personnage (un accio, un lumos, ...)
- L'utilisation de la magie si vous êtes un professeur ou un adulte

Utilisation du lancer de dés :
Pour toutes les actions nécessitant un lancer de dés vous devez vous rendre sur le Discord dans la partie #roll-a-dice et annoncer votre action ainsi que le rp où elle a lieu. Pour tous les lancés vous devez utiliser deux dés à 10 faces (ou un dé à 20 faces) avec la commande [!2d10 dans Discord]. Le taux de réussite est calculé sur deux axes, la compétence magique de votre personnage qui est définie sous votre avatar et le niveau du sortilège que vous trouverez ICI. Les niveaux 1 à 5 en magie correspondent aux élèves, les niveaux 6 et plus aux professeurs.

Les taux de réussite/échec pour les sorts d'attaque et de défense :
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EX 1: Personnage avec un niveau de magie à 1 et l'utilisation d'un sort de niveau 1.
Vous devrez lancer deux dés de dix faces. Pour obtenir une réussite il vous faudra avoir un score comprit entre 13 et 20.

EX 2 : Personnage avec un niveau de magie à 4 et l'utilisation d'un sort de niveau 3
Vous devrez lancer deux dés de dix faces. Pour obtenir une réussite il vous faudra obtenir un score supérieur à 7.

Les taux de réussite/échec pour les actions de défense lors d'un coup non magique reçu par un personnage :

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Duels magiques

Un duel se déroule entre deux personnages uniquement.
Un duel magique n'existe que si les deux joueurs sont d'accord pour le jouer. Si, d'un commun accord ils décident de la finalité de celui-ci alors il n'ont pas l'obligation de lancer les dés.
(Pour la liste des sorts et des niveaux magiques c'est ICI)

Pour vos rp de duel vos personnages ne peuvent effectuer que deux actions : un sort de défense et un sort d'attaque.


1 ) Le Joueur N°1, premier attaquant, va lancer un sort en utilisant un lancer de dés correspondant à son niveau magique et au niveau du sort (comme expliqué dans les règles de lancer de dés)
            A ) Le sort réussi : le Joueur N°1 réussi son lancé et le sort part donc dans la direction du Joueur N°2.
            B ) Le sort échoue : le Joueur N°1 ne réussi pas son lancé pour diverses raisons.

2 ) C'est au tour du Joueur N°2. Il y a alors plusieurs scénarii possible :
            A ) Contre attaque : Le Joueur N°1 échoue son lancé et le Joueur N°2 tente alors un nouveau sortilège (passer directement au 3) ).
            B) Subir : Le Joueur N°1 réussi son lancé de dés et le Joueur N°2 décide de subir les conséquences. En fonction des effets de celui-ci le Joueur N°2 pourrait ne pas pouvoir contre-attaquer dans sa réponse (ex : stupéfix), si il est en possibilité de continuer le combat alors passer directement au 3).
            C ) Protection : le Joueur N°2 tente de se protéger avec un sort de défense en utilisant un lancer de dés
                Protection réussie : le Joueur N°2 ne subit pas les effets du sortilège. Il peut alors lancer un sortilège offensif (passer au point 3) )
                Protection échoué : le Joueur N°2 subit alors les effets du sortilège. En fonction des effets de celui-ci le Joueur N°2 pourrait ne pas contre-attaquer dans sa réponse (ex : stupéfix), si il est en possibilité de continuer le combat alors passer directement au 3).


3 ) Le Joueur N°2 tente un sort offensif

Le duel se termine quand :
- Un joueur a subit les effets de 5 sortilèges
- Un joueur est dans l'incapacité de continuer le duel (ex. stupefixé)
- Une intervention externe altérant le cours du duel (ex. PNJ, Professeur, Autre élève)

Combats non magique

Un duel se déroule entre deux personnages uniquement.
(Pour les règles du lancer de dés c'est ICI)

Dans le cadre d'un duel/combat non magique, le Joueur N°1 va donner un premier coup. Dans ce cas il n'y a pas de lancé de dés. On considère que toutes les actions physiques réussissent (sauf si c'est votre choix d'échouer).

Le Joueur N°2, pourra dans sa réponse tenter de contrer/parer le coup du Joueur N°1. Pour cela un lancé de dés sera nécessaire en suivant les conditions suivantes.
- Prendre en compte votre niveau de "Compétence Physique" et celui de votre adversaire
- Dans le tableau de correspondance trouver la ligne associée à votre niveau de "Compétence Physique"
- Puis croiser cette ligne avec la colonne de "Compétence Physique" de votre adversaire
- Et reporter les valeurs de réussites/échecs à votre lancé de dés
- En cas de réussite, le coup est paré et le Joueur N°2 peut contre-attaquer
- En cas d'échec, le Joueur N°2 subit les effets du coup et le Joueur N°2 peut contre-attaquer si le combat n'est pas terminé

Dans tous les cas le joueur recevant le coup sera en capacité de contre-attaquer (sans lancé de dés) tant que le combat n'est pas terminé.

Le duel se termine quand :
- Un joueur a subit les effets de 5 coups
- Un joueur est dans l'incapacité de continuer le duel ou fuit avant la fin de celui-ci
- Une intervention externe altérant le cours du duel (ex. PNJ, Professeur, Autre élève)

Cours

Les années
    - les élèves de l’école sont répartis sur cinq années d’études.

En jeu / en rp
    - les "rp cours" dureront 2 à 3 mois IRL afin de laisser le temps à chacun d’étudier correctement,
    - les professeurs vont ouvrir 1 à 2 "rp cours" par année d'étude, ceux-ci ne seront pas les seuls de la matière mais les seuls à être jouables pour l'année. La liste complète des apprentissages par année et par matière est disponible plus bas sur cette page. Vous avez aussi la possibilité de demander des cours particuliers seul ou en groupe afin de vous perfectionner dans un domaine précis.

Début et fin des cours
    - les cours sont programmés par demies journées avec des séances de 2 ou 3h de travail. Une cloche résonne à travers tout le château et au-delà des pelouses verte de l'école pour signaler le début et la fin d’une heure de cours. La cloche sonne à : 9h puis 11h et 12h le matin, puis 15h et 17h et 18h d’après midi. Les élèves ont une pause repas assez longue permettant de profiter du soleil puisque les journées sont courtes en hivers,
    - seul un professeur peut annoncer le début et la fin d’un cours.

Répartition des cours
    - les élèves d’une même année ont tous les cours en commun sans distinction de caste,
    - les heures d’études sont principalement composés d’une partie théorique puis d’une partie pratique afin de permettre aux étudiants d’acquérir une plus grande expérience magique.

Emploi du temps de première année
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Présence
    - seules les matières obligatoires demandent un présentiel, les cours en options pourront être joués selon les possibilités du professeur sans aucune obligation pour les élèves d'y participer,
    - les élèves ont l’obligation de se présenter à chaque cours obligatoire ouvert par un professeur (la réponse d'arriver dans la salle de classe, qu’elle soit en début de cours ou en retardataire),
    - les élèves peuvent, au choix, répondre ou non au professeur et ainsi tenter de gagner des points de caste,
    - entre deux réponses d’un professeurs les élèves peuvent rp autant qu’ils le souhaitent,
    - les élèves qui n’assistent pas aux cours pourront se voir redoubler leurs années (ce choix ne sera pas utilisé mais c’était drôle à écrire !) ou, au minimum de faire un détours dans le bureau de la directrice,
    - les joueurs absents ne sont pas concernés par ces règles.

Pour les professeurs
    - vous avez l'obligation d’ouvrir minimum un rp par année et par matière,
    - les professeurs doivent répondre au minimum une fois toutes les trois semaines aux "rp cours".
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Règlement de l'école

Utilisation des balais / transplanage / Réseau de cheminettes

L'utilisation des balais volants est autorisé dans tout le parc et les extérieurs du chateau. Il est interdit de se déplacer ainsi dans les bâtiments ou la serre. Les élèves ont interdiction de monter sur les toitures de l'école avec ou sans moyen de déplacement.

Le transplanage est impossible dans tout l'enceinte de l'école, y comprit pour les professeurs. Le lieu le plus proche pour arriver à l'école par ce moyen de transport ce trouve au port situé à l'extérieur de l'école.

Le réseau de cheminettes est fermé sauf pour celle se situant dans le bureau de la directrice.

Hiboux / notes manuscrites

Les élèves ont la possibilité de joindre leurs familles et leurs proches via l'envoie de hiboux, ils peuvent au choix utiliser leur animal de compagnie ou ceux appartenant à l'école après avoir fait une demande auprès du garde chasse de l'école.

Pour pouvoir discuter autrement nous avons mis en place une partie épistolaire. Les élèves de toutes les castes ont ainsi la possibilité de parler entre eux à n'importe qu'elle heure et peu importe le lieu par l'intermédiaire de notes volantes. (Ce référer à celles utiliser dans HP5 par le ministère de la magie. Les papiers sont sous formes d'avions ensorcelés).

Utilisation de la magie

Les élèves ont la possibilité d'utiliser la magie dans l'enceinte de l'école, en intérieur comme en extérieur.
Les élèves ne peuvent s'exercer sur leurs camarades sans l'accord de ceux-ci, la présence d'un professeur restant recommandé afin d'éviter toutes complications. L'école met à disposition des étudiants une salle de travail magique au premier étage du bâtiment central.

Informations diverses

- Les repas sont servis entre 7h30 et 9h00 // de 11h30 à 14h // de 18h à 19h30.
- Les élèves d’une même année ont tous les cours en commun sans distinction de caste
- Les cours sont programmés par demies journées avec des séances de 2 ou 3h de travail. Une cloche résonne à travers tout le château et au-delà des pelouses verte de l'école pour signaler le début et la fin d’une heure de cours. La cloche sonne à : 9h puis 11h et 12h le matin, puis 15h et 17h et 18h d’après midi.
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